Grammar Nazi Explicit Content

Grammar Nazi Explicit Content

Le communautarisme expliqué aux enfants

 

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reprise_deconfinement_Mai2020/69/5/Fiche-Replis-communautaires_1280695.pdf

 

Cette circulaire vient d'être envoyée par le gouvernement aux différents établissements scolaires qui, comme vous le savez, réouvriront leurs portes ce lundi 11 mai [2020).

Dans un autre billet de ce blog, j'avais souligné l'usage abusif et forcé du mot "stigmatisation", employé pour traiter judiciairement des cas de "dénonciation" qui, jusqu'à cette fameuse loi, ne pouvait être ciblés par la censure.

Et bien retour aux fondamentaux ici, avec le mot "communautarisme", "utilisé pour signifier une dérive opposée à l'idéal républicain".

 

L'aveu est lourd de sens. Le mot est utilisé, comme l'annonce la dernière phrase, et non employé dans son sens propre. Wikipédia à toi :

 

Le communautarisme est une conception qui soutient que l'individu n'existe pas indépendamment de ses appartenances, qu'elles soient culturelles, ethniques, religieuses ou sociales.

 

Le terme s'oppose à l'universalisme, soit l'acceptation des différences ethniques, idéologiques, sociales, culturelles et religieuses, considérées comme négligeables face au rapprochement d'individus de la même espèce.

Dans le texte (à la page suivante), l'initiative et la mise en garde visent à défendre l'appartenance de tous à des communautés d'origines diverses, et donc favoriser la mixité au nom de l'idéal républicain.

Mais le glissement sémantique, pour reprendre l'expression employée, s'opère dès l'instant où la politique est mise sur le même plan que l'ethnie et la religion. Si une politique peut être communautariste, en aucun cas l'expression d'un point de vue politique ne peut être rattaché à un comportement communautariste. L'idée même de république s'en trouverait, de fait, compromise. Puisque c'est la confrontation des idées politiques qui fonde la démocratie. On peut, au passage, souligner l'emploi exclusif du terme République en lieu et place de Démocratie, pourtant synonymes (le premier est latin, le second grec). Un leitmotiv courant dans les directives de ce gouverment.

 

Or les comportements à risques introduits par ce texte sont bien des comportements politiques : "remise en question radicale de notre société", "fronde contre les mesures gouvernementales", avec, entre les deux, la seule directive qu'il convient réellement d'appliquer dans un établissement scolaire. Sur cette dernière, je me permets de joindre une démonstration mathématique, depuis longtemps connue des économistes, histoire de prouver que ce blog n'est pas communautariste : 
https://www.pourlascience.fr/sd/economie/aux-sources-mathematiques-des-inegalites-de-richesse-18601.php

 

Selon Pierre-André Taguieff (et toujours sur Wikipédia) :

« Le communautarisme est défini par ses critiques comme un projet sociopolitique visant à soumettre les membres d'un groupe défini aux normes supposées propres à ce groupe, à telle communauté, bref à contrôler les opinions, les croyances, les comportements de ceux qui appartiennent en principe à cette communauté. »

 

A s'en tenir à cette définition, la directive du gouvernement fait ce qu'elle dénonce : elle part du groupe d'appartenance des élèves (La France républicaine) et soumet ces derniers par sanction aux normes supposées propres à ce groupe (les valeurs républicaines)...

"Bref, (...) contrôler les opinions, les croyances, les comportements de ceux qui appartiennent en principe à cette communauté".

 

 

 

Le Gars Derrière

 



07/05/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi