Neuroscepticisme (introduction)
«
Vouloir tout traiter en cachette des citoyens, et vouloir qu’à partir de là ils ne portent pas de jugements faux et n’interprètent pas tout de travers, c’est le comble de la stupidité.
»
- Spinoza
Depuis le temps que je cherchais un site climatosceptique dense et argumenté pour y faire mes choux gras. Me voilà aux anges.
Pour la faire courte, SOTT est un site porté par un think tank, c'est-à-dire un groupe de réflexion indépendant qui n'est reconnu par aucune institution (exemple : Mr Mondialisation). Ici, il s'agit du Quantum Future Group, fondé par Arkadiusz Jadczyka, un universitaire polonais qui "a été invité par le Comité Nobel à participer à la procédure de désignation des candidats du prix de physique"* et Laura Knight-Jadczyk, américaine, qui... n'est rien d'autres sur le QFG. Mais elle-même se définit dans ses livres comme "a scientific mystic and PaleoChristian Shaman".
L'activité du groupe est de diffuser des vidéos et articles sur l'actualité via le site qui m'intéresse : Signs Of The Time. On y trouve, pêle-mêle :
- Différents témoignages sur les attentats du 11 septembre ;
- Différents témoignages sur "les boules de feu dans le ciel" ;
- Des billets qui raillent la théorie de l'évolution ;
- Des articles sur les catastrophes météorologiques ;
- Et globalement tout ce qui touche à "la parano collective organisée par les "maîtres du monde"" (j'ai presque plaisir à retrouver ces guillemets).
Le site existe en 11 langues, qui sont autant de réseaux de diffusions chapeautés par le Quantum Future Group. N'importe qui peut devenir auteur, dans sa propre langue, avec l'aval d'un administrateur. On obtient ainsi un système pyramidal de diffusion de l'information, qui permet aux différents articles de se recouper entre eux.
[silence de plusieurs mois]
Une fois par mois, je réouvre ce site en cherchant un angle sous lequel l'épingler. Je commence un travail sur les sources, angle le plus évident pour attaquer un média, mais sans grand intérêt grammatical, malheureusement. Une liste non-exhaustive de ce que j'ai pu relever :
- Arguments d'autorité incompétente (le fils de Kennedy nous parle du vaccin) ;
- Sources qui n'en sont pas (Hal Turner comme porte-parole de la NASA) ;
- Sources qui n'en sont toujours pas (le "refroidissement climatique", toujours attribué à la NASA) ;
- Sources injustifiées ou modifiées depuis (des vendeurs de CBD diffusent un rapport du Pentagone) ;
- Régulièrement : une seule source pour un seul article (souvent cette source a écrit un livre) ;
- Commentaires des auteurs fréquents ("Et la marmotte... elle met le chocolat dans le papier d'alu") ;
- Photos de sources inconnues et/ou non-libres de droits (et donc retirées la plupart du temps) ;
- Autocitations nombreuses, souvent utilisées comme argument ;
- Adverbes probabilitatoires ("probablement", "sûrement", "possiblement", "assurément"...) ;
- ...une seule blagounette pour l'instant ("ça se passe comme ça chez Mac Macron").
Un exemple via le lien ci-dessous :
https://fr.sott.net/article/34428-La-NASA-admet-que-les-changements-climatiques-sont-dus-aux-modifications-de-l-orbite-terrestre-et-non-aux-4x4-ou-aux-combustibles-fossiles
Deux vagues de confinement ont passé : quatre onglets liés à SOTT sont ouverts en permanence sur mon serveur. Je scrolle. J'emploie des anglicismes. La tâche est trop grande, trop incrustée dans la tessiture textuelle de la toile profonde. Mon pied de biche grammatical peine à s'insérer. Mes métaphores s'enlisent comme des pavés ronds dans du sable mouvant. Je passe mon temps à rechercher des sources qui n'ont jamais existées, alors qu'il y a là quelque chose qui devrait me sauter aux yeux...
...Les commentaires !
Tout ce gloubiboulga d'allusions grossières et de sources fumeuses ne peut être que l'activité de gens partageant les mêmes vues, le même hobby... et partant, peut-être, les mêmes tics de langage. Il faut commencer par les commentaires !
Dis-moi qui te lis, je te dirai qui tu es :
"
Les ondes de la 5G empêchent les poumons de pouvoir assimiler l’oxygène, ce qui provoque des pneumonies, appelées par nos autorités Corona Virus : [Lien]
Un médecin qui s’autoriserait à penser et à dire que les vaccins sont dangereux pour la santé, est immédiatement exclu de l’ordre des médecins. Ce qui fait que la religion des vaccins (et des virus) est très difficile à démonter.
L’ordre des médecins a été créé, en 1940, en France par Pétain, sous le contrôle du régime nazi de Adolf Hitler : [Lien] ; (note du Gars Derrière : vérifié)
Adolf Hitler est un dictateur financé, principalement, par l’industrie pharmaceutique allemande (IG Farben) : [Lien]
Les virus ne sont en aucun cas un danger pour les humains ou les animaux. Ce sont des déchets que rejettent les êtres vivants lorsqu’ils se soignent (élimination des toxines). Mais, cette croyance est essentielle pour maintenir le besoin chez les humains d’une autorité (protection) extérieure (médecin, gouvernement, justice, police).
Louis Pasteur est le gardien des moutons qui sont en danger face à de terribles virus qui veulent les tuer. Heureusement, le Pasteur est là pour protéger le troupeau avec ses vaccins plein de métaux lourds (aluminium et mercure) qui vont créer des inflammations et réagir aux ondes électromagnétiques (les métaux lourds font antenne de réception à la pollution électromagnétique). C’est la religion de la guerre (IG Farben) déguisée en sauveur de l’humanité (OMS). Il vous faut enlever le déguisement de celui qui se présente en sauveur de l’humanité pour comprendre ce qu’il est réellement : [Lien]
"
Trois des quatre liens en rouge renvoient à des textes de l'auteur : des recoupements d'informations disparâtes qui, mises bout à bout, offre un canevas d'un complot médical organisé à l'échelle internationale. Le premier vous fera tomber sur une vidéo YouTube, inaccessible sans confirmer votre âge via une carte de crédit ou une carte d'identité.
[suite dans : Neuroscepticisme (1) : référence textuelle]
* Je n'ai pas pris la peine de vérifier cette dernière information, tellement le fait de la mentionner me semble parler de lui-même. Mais je me pose la question de ce que peut être une "procédure de désignation" (la sélection des candidats étant assurée par la Royal Swedish Academy of Sciences).